dimanche 7 novembre 2010

Home sweet home!

Rebonjour à tous! Me revoilà dans le confort de mon pays! Quel voyage j'ai fait mes amis! Comme l'Inde est un pays dépaysant, mais enrichissant! Bon, ça a un peu mal commencé par un départ en retard à Québec à cause du brouillard, ce qui nous a fait manquer notre correspondance à Newark. On a donc dû se prendre une chambre d'hôtel et attendre 24 heures avant de pouvoir prendre le prochain avion. Alors on a profité de cette escale inattendue pour aller se promener à New York, au Time Square. Hum. J'étais jamais allée à New York et je dois dire que ça ne faisait pas partie de mes plans à court terme non plus. Je ne trippe pas tellement grandes villes. Mais bon, tant qu'à être prise là, aussi bien aller faire un tour! Décevant. Peut-être parce que ce n'était pas prévu justement et parce que j'étais plutôt prête à voir l'Inde, qui est complètement différent. Alors bref, je n'ai pas été impressionnée par the Big Apple. Très bof. C'est gris, y'a des buildings et de la pub partout, pas mon style du tout. J'aurais préféré de loin voir New Delhi. Mais c'est ça la vie. Ça nous joue des tours parfois. Et je n'y peux rien. Au moins ce n'était qu'un après-midi. On a finalement pris l'avion le lendemain soir, le 22 au lieu du 21, direction l'Inde... prise 2!


C'est fou comme on se sent à l'autre bout du monde en Inde et comme on a l'impression que c'est l'envers du nôtre. Oui, l'Inde est un pays du tiers monde, oui, c'est sale, oui, les gens sont pauves, oui, y'a des bidonvilles et aucun système d'égoûts, mais ce n'est pas ce que je vais retenir. Ce que je vais retenir, c'est que malgré tout, les gens sont souriants, accueillants et chaleureux. Ils ont l'air heureux. Ils sont sereins au milieu de leur chaos. Prenons les routes par exemples. Ce sont des chemins de terre battue pour la plupart. On y voit de tout : des voitures, des gros autobus de touristes, des vélos, des cyclo-pousse, des piétons, des vaches sacrées. C'est bordélique. Ils klaxonnent tout le temps. Pour tourner à gauche, pour tourner à droite, pour dépasser, pour se faire voir. C'est très cacophonique. Mais personne n'a l'air pressé. Tout le monde se laisse passer. Un petit geste amical de la main et le vélo passe devant le gros autobus sans incident. Si le conducteur de cyclo-pousse est coincé, un autre va débarquer du sien pour lui donner une petite poussée pour l'aider. C'est pas au Québec qu'on ferait ça.




Ils sont zens les Indiens. Je crois que leur religion y est pour beaucoup. C'est presque dommage qu'on naisse indous et qu'on ne puisse pas s'y convertir. Je l'aurais presque fait. C'est tellement positif comme façon de voir les choses. Et tellement rempli d'histoires intéressantes. Et notre guide était tellement bon conteur que c'était un plaisir de l'entendre parler des ses traditions pendant des heures. Les hindous croient en la réincarnation. Leur but ultime dans la vie, c'est d'être assez bons pour purifier leur âme et atteindre le nirvana. Pas d'histoire de péchés, d'enfer et de démons. Pas de répression, contrairement à la religion catholique. Ça fait des gens bons, quant à moi. Ça fait des gens qui se contentent de leur sort dans cette vie-ci et qui tentent de s'améliorer pour évoluer dans leur prochaine vie. Ils ont une façon de voir les choses qui me semble tellement calme. D'ailleurs, l'expression fétiche de notre guide était "no problem". Peu importe ce qu'il nous arrivait, il ne perdait jamais patience, ni son sang froid. Il ne paniquait jamais. C'était toujours "no problem". Un jour, on lui a dit que son portefeuille se voyait dans la poche arrière de ses pantalons et qu'on avait peur qu'il se le fasse voler. Il nous a répondu que s'il se faisait voler, c'est qu'il devait sans doute de l'argent au voleur dans une autre vie et qu'il le méritait. C'est tout. No problem. C'est pas de la sérénité ça?


Et que dire des attraits et attractions qu'on a visités. C'est dur à décrire. On a commencé notre périple dans la province du Rajasthan, où il y a plein de palais d'anciens maharajas. C'est de toute beauté. Très pitoresque. On a monté au fort d'Ambre à dos d'éléphant. Ça c'était génial. Puis le Taj Mahal... ah le Taj Mahal! Quelle beauté! Tout fait de marbre blanc. Sculpté au centimètre carré. Et quelle histoire romantique que sa construction. C'est officiellement la plus belle chose que j'ai vue de ma vie. Oh, et la ville de Varanasi! Ça c'était un point fort. La balade sur le Gange à la tombée de la nuit et au levé du soleil! Fabuleux. On n'a pas besoin d'être indien ni de comprendre la religion pour "ressentir" le Gange. C'est vrai que c'est un fleuve sacré. Peu importe qu'il soit pollué et que des corps y flottent (pour vrai, on en a vu un!). Quand on voit ces gens faire leur ablutions et leurs offrandes au dieu du soleil, c'est touchant. Puis on a visité le Népal aussi. Très beau pays avec ses nombreux temples et stupas bouddhistes. On a même fait une excursion supplémentaire en avion pour aller voir la chaîne himalayenne! J'ai vu l'Éverest! (à défaut de le monter) Bref, j'ai fait un très très beau voyage. En rien comparable à ce que j'avais fait et vu avant. Totalement différent et très difficile à décrire. En tout cas, c'était très ressourçant et ça fait énormément réfléchir sur notre façon de vivre. Parce que tu ne peux pas arriver en Inde avec ta philosophie occidentale et t'offusquer de ce que tu vois. On est qui pour juger leur façon de vivre? On est qui pour déplorer leur "piètre" qualité de vie? On est qui pour rire de leurs traditions et de leur fleuve sacré? Pourquoi nous on aurait tout bon et eux tout faux? Je ne suis pas prête à dire que notre american way of life est mieux, même si je préfère le confort de mon Canada. En tout cas, ça me fait beaucoup apprécier ce que j'ai ici. Et en même temps, je ne changerais pas grand chose à leur monde. L'occidentalisation de l'Inde serait sa perte. C'est un très "beau" pays, même si ce n'est pas le mot juste. En fait, je n'arrive pas à trouver le bon mot pour décrire ce pays. Je le trouverai peut-être un jour. En attendant, je vais juste continuer de le "ressentir".




1 commentaire:

tdream88 a dit…

"The visible creates a work in form, the invisible defines its worth" Lao Tse - Tao Te King
--
Vidéo tiré du film Baraka
http://www.youtube.com/watch?v=6HuIZHrHthU

Musique de Dead Can Dance (Lisa Gerrard)
--