jeudi 11 novembre 2010

L'histoire de la vache sacrée

Parce que je trouve que c'est une belle histoire...

En Inde, la vache est considérée sacrée parce que lors du barattage de la voie lactée (longue histoire connexe que je vais laisser de côté ici) les dieux et les démons ont trouvé tout plein de trésors qu'ils se sont partagés de facon égale. À la fin, il ne restait qu'une vache, mais ni les dieux ni les démons n'en avaient besoin. Les dieux ont donc décidé de l'offrir aux gens de la terre en guise de cadeau. Voilà donc son origine sacrée. De plus, on peut tirer un parallèle avec la mère qui nourrit son enfant avec son lait. La vaches donnent des petits veaux et nous nourrit lorsque notre mère ne le fait plus. Comme on ne tuerait pas la mère qui nous nourrit, on ne tuerait pas plus la vache qui en a fait de même. La vache bénéficie donc d'un statut privilégié en Inde et a tous les droits. Elle se promène où bon lui semble et on lui cède le pas.

Par ailleurs, il existe en Inde ce qu'on appelle des "foyers pour vaches à la retraite". Voici un petit résumé de la vie d'une vache sacrée. À noter que seules les femelles sont considérées comme sacrées. Les boeufs peuvent être utilisés pour tirer des charettes et autres utilisations en agriculture et on peut même les manger (si on est musulman et non hindous. Il existe quand même une petite proportion de musulmans en Inde. Sinon, le reste des Indiens sont végétariens). Donc, tout bon paysan se procure une vache. Il lui fait une place dans sa cour, mais ne l'attache ni ne l'enferme jamais. Le matin, il nourrit sa vache et la traie. Puis, pendant la journée, la vache sort et va se promener en ville et voir ses autres amies vaches. Comme tout animal, elle a un bon sens de l'orientation et sait retrouver son chemin jusqu'à sa maison. De plus, elle sait que si elle y retourne le soir, elle sera à nouveau nourrie et traie. Sauf que sur les 15 ans de vie d'une vache, celle-ci ne produit du lait que pendant environ 7 ans. Alors quand elle ne produit plus et qu'elle n'est plus utile au paysan, il se procure une nouvelle vache et arrête de nourir l'ancienne. Celle-ci se rend alors compte qu'il n'y a plus rien pour elle à la maison du paysan et elle part en cavale terminer sa vie. Il existe donc des "foyers", genre de fermes (quoique vraiment pas l'idée qu'on se fait des fermes ici, il ne faut pas oublier que c'est très pauvre en Inde) où les vaches à la retraite peuvent aller dormir la nuit et où elles sont nourries. Si elles décèdent à cet endroit, elles deviennent la responsabilité de l'État qui s'occupe de leur incinération. Si les vaches à la retraite préfèrent vivre seules dans les champs et qu'elles y meurent, les autres animaux et les vautours s'en chargent. 

C'est un peu triste et cute en même temps. Mais ne vous en faites pas, elles sont vraiment bien traitées les vaches. Par tout le monde, pas juste le paysan propriétaire. Dans la journée, on voit des vaches partout. Les voitures les évitent, les commerçants les nourrissent aux marchés de fruits et de légumes et les enfants les calinent. Elles mènent une belle vie. 

Toutefois, est-ce que comme moi vous voyez une ressemblance avec la façon dont nous traitons nos personnes âgées? 

Aucun commentaire: