mardi 6 novembre 2012

Un pas en avant ou un pas en arrière?

C'est jour d'élections les amis! Nos voisins du Sud s'apprêtent à prendre une décision importante : voteront-ils pour le progrès ou pour un retour dans le temps? Because it all comes down to that, whatever people say. Est-ce que les États-Unis s'ouvriront l'esprit et feront face à la crise économique avec réalité, en acceptant les sacrifices qui doivent nécessairement être faits dans ce monde où on ne peut pas tout avoir tout cuit dans le bec, ou bien se rangeront-ils aux idées rétrogrades d'une poignée de fanatiques qui ne voient aucun problème à dépouiller une grande partie de la population de leurs droits les plus fondamentaux, au nom d'un idéologisme religieux malsain à peine caché derrière des excuses économiques?

J'ai parfois de la difficulté à croire qu'aujourd'hui, en 2012, avec tout le chemin que nous avons parcouru, les crises que nous avons traversées, les débats que nous avons gagnés, les droits que nous avons acquis, il y ait encore des gens qui pensent, et sourtout qui disent tout haut, des trucs du genre : les femmes ne devraient pas voter, les homosexuels ne devraient pas se marier et encore moins fonder une famille, l'avortement devrait être illégal, le viol est une chose acceptable et un cadeau du ciel s'il mène à une grossesse. Est-ce que c'est juste moi ou tout ça sonne affreusement comme un discours des années 1920?? On pourrait pratiquement y ajouter que les noirs devraient être réduits à l'esclavage à nouveau.

C'est répugnant. C'est révoltant de voir que des enjeux comme ceux-ci font encore l'objet d'un débat.

J'espère que les Américains voteront intelligemment. J'espère que la justice et le bon sens l'emportera. J'espère que demain matin, quand les femmes et les homosexuels américains se réveilleront, ils auront encore des droits sur leur propre corps, leur propre vie. Je leur souhaite de tout mon coeur en tout cas. Et ça m'attriste parce que dans le fond, je ne devrais même pas avoir à leur souhaiter ça.

Aucun commentaire: