mardi 19 juin 2012

Who am I?

Qui suis-je? Où vais-je? Nous nous sommes tous déjà posé ces questions-là. Mais est-on supposé y trouver une réponse? J'ai l'impression d'être en psychanalyse intérieure depuis que j'ai quinze ans. Je croyais avoir trouvé réponse à la plupart de mes questions existentielles. Et je me disais qu'après avoir répondu à toutes ces questions, je saurais qui je suis et ce que je veux dans la vie. J'ai eu une période d'acalmie, c'est vrai. J'y étais presque. J'avais l'impression de me connaître. Puis, je ne sais pas ce qui est arrivé. Mais c'est arrivé si doucement, si subtilement, que ça a été renversant. Chamboulant. Frappant. Soudainement, je n'étais plus moi. Ou du moins, je n'étais plus celle que je croyais être. Je ne voulais plus ce que je croyais vouloir. Je n'allais plus où je croyais aller. Pourquoi? Était-ce vraiment moi qui avais changé ou juste ma façon de percevoir les choses? Ou bien était-ce tout ce qui m'entourait qui avait évolué et moi qui n'avais pas suivi? Ou avais-je avancé trop vite? Que de nouvelles questions! Ça ne finit donc jamais la psychanalyse. C'est toujours à recommencer. Ou bien c'est moi qui est instable. Toujours est-il que me revoilà à la case départ. Qui suis-je? Je ne sais pas si je vais finir par le savoir un jour, mais je dirais que je commence à entrevoir quelqu'un de nouveau. Ou quelqu'un qui a toujours été là, bien cachée sous d'épaisses couches de fausses impressions, de fausses perceptions et de pression sociale. Et ça fait peur. Parce que c'est ça que ça fait le changement : ça fait peur. Et ça fait encore plus peur quand c'est ton moi intérieur. Parce que ça t'amène à tout remettre en question. Parce que dans le fond, si tu ne sais pas qui tu es, tu ne sais rien.

1 commentaire:

tdream88 a dit…

[...]si tu ne sais pas qui tu es, tu ne sais rien.
--

C'est toujours un plaisir de te lire Mélanie ! Je constate que tu es toujours en constante quête de sens à ta vie ;-) Si ça peut te rassurer, je me pose les mêmes questions existentielles depuis plus d'une trentaine d'années !

Tout ce que j'ai découvert jusqu'à maintenant, c'est MA VÉRITÉ PROPRE, cette VÉRITÉ qui s'est forgée à travers mes diverses expériences de vie qui me servent à définir ce que je suis devenu.

Comme le dit si bien l'adage que l'on retrouve sur ton blog: "Life is what happens to you while you're busy making other plans"; cela résume très bien ce à quoi ressemble notre passage ici bas avant de changer d'adresse cosmique ;-)

Tout ce que je peux te souhaiter, c'est de te donner le droit au bonheur peu importe le chemin que tu emprunteras pour le trouver.

Lâche pas Mélanie ! ;-)

"Quand un homme ne sait pas vers quel port il fait route, aucun vent ne peut lui être favorable." [Sénèque]