Aujourd'hui, je me suis heurtée à deux questions pièges auxquelles j'ai encore bien de la misère à trouver une réponse claire et précise. D'abord, vous considérez-vous comme étant parfaitement bilingue? Hum. En fait, la première question à se poser est sans doute ce que ça signifie être bilingue. Est-ce que ça veut dire avoir une connaissance équivalente de deux langues? Si c'est le cas, je me demande comment on peut y arriver. Me semble que par défaut, on a tous automatiquement une langue dans laquelle on est le plus à l'aise. J'ai une très bonne connaissance de l'anglais, je le comprends bien, je le parle bien aussi, mais je n'atteindrai jamais le niveau d'excellence que j'ai en français. Pourtant, à cause du métier que je fais, je suis probablement considérée comme bilingue. Le suis-je vraiment? Je ne le sais pas!
Deuxièmement, êtes-vous heureux? Hum là aussi. C'est facile de dire si on est de bonne ou mauvaise humeur aujourd'hui, mais comment on sait si, dans l'ensemble, on est heureux? Qu'est-ce que ça prend pour être heureux? Y'a rien de parfait dans la vie. Y'a donc aucune vie parfaite. Ça veut dire qu'il y a certains aspects de notre vie qui ne font pas notre affaire. Et dans les mauvaises journées, quand tout semble aller mal, est-ce que "deep down" on reste quand même globalement heureux? Le mot "heureux" me semble assez extrême, tout comme le mot "malheureux". Y'a des journées où ça va bien, et y'a des journées où ça va mal. Alors quand on est dans un état "entre les deux", comment ça s'appelle? Sur quoi on se base pour calculer notre niveau de bonheur?
Difficile hein? Comme quoi les questions qui semblent parfois les plus anodines sont souvent les plus complexes. Et comme chacun a sa propre opinion des choses, y'a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
3 commentaires:
Je crois que cela est possible qu'une personne soit parfaitement bilingue, trilingue, etc. mais probablement qu'elle a plus d'aisance (facilité) dans une ou l'autre des langues en question.
Qu'est-ce qu'être heureux?! Hum... Est-il possible d'être heureux béatement et sans efforts? Est-ce un état d'âme donné à un groupe restreint de personnes ascétiques qui rejettent tous les plaisirs terrestres?! Sacré bonne question! J'aimerais bien avoir LA réponse moi aussi! Tout ce que je sais, c'est que je suis heureux quand je profite de petits moments juste pour moi ou que j'ai rendu une personne heureuse. Y'a aussi suite aux périodes difficiles de ma vie où la lumière au bout du tunnel semblait loin à atteindre et que, petit à petit, lorsque j'ai passé au travers, j'ai savouré cet instant précis de délivrance!
Ce qui fait que c'est difficile d'être toujours heureux, c'est probablement parce qu'on se rend malheureux à vouloir ce qu'on ne possède pas au lieu de s'arrêter à ce qu'on a. C'est un cliché mais tellement vrai selon moi.
"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons." [Arnaud Desjardins]
Sur ce, je te souhaite juste de belles choses à venir et un très beau voyage en Italie chère Blogeuse Ottawaienne ;- )
Au plaisir!
Moi, je pense que le bonheur, c'est quelque chose qu'on a quand on ne se pose pas la question. Pour moi, c'est comme ça en tk.
Ouh, j'aime bien ta réponse Quartz!
Merci Yannick, j'essayerai de mettre quelques photos à mon retour!
Enregistrer un commentaire